Bienvenue

Bienvenue sur le Blog de la Gran Selva Maya,

Afin de profiter pleinement de votre visite, je vous invite à d'abord consulter les Pages thématiques du blog pour y découvrir les articles qui s'y réfèrent.

Bonne visite

3 févr. 2011

Les ejidos, terres communautaires

  Au Mexique, encore beaucoup de villages et de villes possèdent des ejidos. Les ejidos sont des terres communautaires qui succèdent aux haciendas. Ce sont des propriétés collectives, l'ensemble de la communauté peut donc en tirer l'usufruit des terres et ont même la possibilité de les vendre. Il existe une organisation politique permettant de gérer l'ejido : l'autorité ejidale qui sont en faîte l'ensemble des propriétaires. Les ejidatarios sont des paysans qui disposent des terres pour y effectuer les travaux agricoles. Depuis 1992, la Constitution Mexicaine autorise la division et la vente des parcelles, amenant à une privatisation des terres.

Laguna de Si'jil Noh Ha dans la réserve ejidale de Felipe Carrillo Puero (photo Jonathan G.)
  Dans le cadre du projet qui m'amène au Mexique, il est important de comprendre le fonctionnement des ejidos. L'ejido Felipe Carrillo Puerto dans lequel le projet est initié a créé en 2006 le réserve ejidale de Much Kanan Kaax (en maya : "Ensemble, aidons la forêt"),  qui est une Aire de conservation volontaire. Et par volontaire il faut comprendre que rien n'oblige les ejidatarios à conserver une surface de leur ejido et de ne plus en tirer profit. Du jour au lendemain le conseil ejidal peut décider de vendre ces parcelles.

Réserve ejidale Much Kaan Kaax (photo Jonathan G.)

  Ainsi pour consolider l'Aire de conservation volontaire, un programme de capture du carbone a été établit afin de pouvoir obtenir des crédits carbone, ce qui permettra d'obtenir des revenus durables tout en conservant la forêt. Ce projet mené dans l'ejido Felipe Carrillo Puerto avec le partenariat de l'ONG U'Yo'Olche A.C. est un projet pilote pour le Péninsule du Yucatan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire