Dans la culture maya il existe toutes sortes de créatures ou personnes qui régissent la vie et qui permettent de comprendre l'inexplicable. Je vais ici vous faire le récit de quelques légendes que j'ai pu entendre.
Le commerçant au grand chapeau
Alors que la Péninsule du Yucatan n'avait encore aucun moyen de communication avec l'extérieur, qu'il n'existait aucun transit de marchandise par voie marine (c'est-à-dire il y a un peu plus de 30 ans), un homme vendait dans sa tienda toutes sortes de produits d'Asie de l'est. Sa tienda était toujours approvisionné de ces produits. Une légende s'est donc créé autour de cet homme au grand chapeau, racontant qu'il s'envolait la nuit pour réapprovisionner sa cargaison.
Les protecteurs de la milpa
Les milpas sont les champs des paysans. Il parait qu'il arrive toujours malheur à ceux qui voleraient dans les milpas. Plusieurs récits de mésaventure avec des serpents, des accidents sur le chemin du retour existe. Ces forces protectrices seraient tellement puissante que les femmes ne pourrait pas les supporter...
Les forces maléfiques de la forêt
Un récit m'a été fait sur une force qui peut apparaître la nuit. Ici une femme ne pouvait traverser son terrain la nuit car il était traversé par une étrange force maléfique, qui peu causer de grand maux de tête. Si la femme était accompagné de son mari alors la force n'attaquait pas.
Voilà quelques uns des récits brèvement racontés avec des mots d'européens. Je ne m'étendrerais pas sur la validité de ces légendes, j'ai juste envie d'y croire comme elles m'ont été racontées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire