Bienvenue

Bienvenue sur le Blog de la Gran Selva Maya,

Afin de profiter pleinement de votre visite, je vous invite à d'abord consulter les Pages thématiques du blog pour y découvrir les articles qui s'y réfèrent.

Bonne visite

21 févr. 2011

Scierie alternative

  La Péninsule du Yucatan et sa Gran Selva Maya est une source importante de bois pour les communautés vivants dans les ejidos. Mais pour les petits ejidos il peut être difficile d'assurer une productivité économiquement viable. Très souvent ils ne réussissent à vendre que 25% de la production autorisé par les plans de gestion de leur forêt.

  Ainsi un projet est né dans 6 ejidos près de Felipe Carrillo Puerto. Le but est de vendre un bois déjà scié en planches. La demande en bois tropicales durs déjà sciés est beaucoup plus grande que pour la vente traditionnelle de billons. Pendant les 4 ans de recherche pour ce projet, ils ont donc mis en oeuvre un procédé d'extraction de bois, une scierie afin de lancer sur le marché un produit avec une plus grande valeur ajoutée.

Tronçonneuse permettant de scier en planches
  Ainsi le bois récolté est directement transformé en planches en forêt, à l'aide d'un système sur lequel est monté une tronçonneuse. Le bois est donc sortit sous forme de planche est amené à la scierie, permettant ainsi de causer moins de dégâts au sol lors du débardage. La scierie est composé de machine de délignage, de tranchage, de ponçage en modèle réduit. Tout cet outillage a été développé par une société américaine (preuve d'une dépendance encore certaines aux pays développés) correspond à investissement du gouvernement mexicain pour l'aide au développement des communautés rurales.

Façonnage en planches directement en forêt
  Ce concept est donc créateur d'emploi, car l'ambition est de gérer son fonctionnement en continu. Les femmes travaillent dan l'atelier d'affûtage des chaines de tronçonneuse. D'après l'organisation il manque du matériel pour pouvoir répondre à 100% à l'objectif fixé, il manque par exemple un véhicule capable de transporter le bois et de pénétrer sur certains chemins forestiers peu accessible.
Sciage des planches

  Le point faible de cet investissement sera l'organisation que les ouvriers devront mettre en place, pour que tout ce procédé puisse être utilisé à 100% de sa capacité. C'est ici un point faible que l'on rencontre souvent dans les projets de développement où souvent il n'y a pas de suivit derrière permettant d'assurer une bonne gestion, et que l'investissement profite à la communauté qui pourra réinvestir dans les nouvelles machines suivant leurs besoins. Un autre point est que le marché de la vente de leur bois n'a pas encore été trouvé, mais c'est bois locaux auront peut être un succès.

  Je montre ici un intérêt particulier à ce projet innovant car ce bois est une façon de stocker du carbone. En effet ce système de procédé permettra de limiter les pertes sur les bois récoltés et ainsi permettre de stocker de façon durable le CO2 incorporer par la forêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire