Nous avons toujours tendance à penser que la plus grande menace en forêt tropicale c'est de rencontrer des serpents, des tarentules ou autres bêtes venimeuses. Mais en faîte pour le genre humain, les animaux les plus dangereux de la forêt seraient bien les moustiques. En effet ces nombreux et omniprésent insectes transmettent des maladies mortelles et handicapantes, tel que le Paludisme, la Dengue...
Moustique (photo libre de droit) |
Il est donc nécessaire de se protéger contre ce nuisible. Il existe pour cela quelques produits anti-moustiques efficaces. Ils sont souvent composés de produits tel que le DEET. J'ai pu lire en passant sur un site de médecine tropicale "Les répulsifs répondent à la législation des cosmétiques et aucun tests d’efficacité ou d'innocuité chez l’homme n’est obligatoire." (voir article). Maintenant se couvrir pendant 6 mois de substances nocives n'est peut être pas très indiqué, et vu qu'il faut environ 6 mois pour que notre organisme commence à s'habituer et que notre sang devienne beaucoup moins appétant pour les moustiques, je devais trouver une solution de substitution.
Je me suis donc tourner vers les huiles essentielles. J'ai trouvé une recette qui devrait pouvoir faire l'affaire :
- huile essentielle de Lavande fine (Lavandula officinalis)
- huile essentielle de Géranium odorant (Pelargonium graveolens)
- huile essentielle de Menthe poivrée (Mentha piperita)
- eau d'hamamélis
- huile végétale
Huiles essentielles (photo Jonathan G.) |
Je ne peux pas encore prouver l'efficacité de se mélange, mais je compte le tester. J'utiliserais quand même les répulsifs traditionnels lors de mes périodes de travail en forêt et mangrove (zone à risque) et lors des épidémies de Dengue, mais pour les autres occasions et afin que les moustiques ne nuisent pas à mon séjour j'essayerai ce mélange.
L'huile essentielle de Lavande fine pour aussi me servir de désinfectant et l'huile de Menthe poivrée contre la fatigue, les maux de tête, les maux d'estomacs... Ces huiles font donc partie intégrante de ma trousse de secours et ce sera peut être l'occasion de tester leurs vertus.
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire