Bienvenue

Bienvenue sur le Blog de la Gran Selva Maya,

Afin de profiter pleinement de votre visite, je vous invite à d'abord consulter les Pages thématiques du blog pour y découvrir les articles qui s'y réfèrent.

Bonne visite

27 janv. 2011

Caractérisation de la Gran Selva Maya

  La Gran Selva Maya est une forêt subtropicale. Avec ses 250.000 km² de superficie, c'est la seconde plus grande forêt du continent américain, après la forêt Amazonienne.

Selva mediana subperennifolia (photo Jonathan G.)

  Deux critères sont utilisés pour identifier les différents types de forêt. Ces deux critères sont la hauteur et la part d’espèces caducifoliées.

La hauteur se décompose en 3 niveaux :
  • Baja (5 - 15 m)
  • Mediana (15 – 30 m)
  • Alta (> 30 m)
   La hauteur dépend d’un facteur majeur qui est la profondeur de sol, ainsi plus le sol est profond plus les arbres sont grands. Les sols de la Péninsule du Yucatan sont particulièrement superficiels. Mais il existe un gradient d’augmentation de la profondeur du nord-ouest au sud-est. Ainsi la selva baja est rencontrée principalement dans la partie nord-ouest de la Péninsule, alors que la selva alta se trouve plus au sud. Enfin entre ces deux types de forêt se trouve une forêt de transition qui forme la selva mediana.

Répartition des selva baja, selva mediana et selva alta dans la Péninsule du Yucatan d’après Miranda (1958) (source : Morales, 1995)

  Le critère de perte des feuilles se décompose en 4 catégories, avec la selva perennifolia et la selva caducifolia représentant les deux entités les plus extrêmes. La répartition dans les 4 catégories dépend de la proportion de feuillage qui tombe au sol durant la saison sèche pour une communauté donnée. C’est-à-dire la proportion d’espèces caducifoliées dans le peuplement forestier.

Différenciation des types de forêt tropicale en fonction du pourcentage de défoliation durant la saison sèche
 
  Ce critère dépend de la rigueur de la saison sèche. Il existe aussi un gradient de pluviométrie qui est décroissant du sud (1500-2000 mm) au nord-ouest (500-1000 mm). Ainsi dans les zones les plus humides de la Péninsule se trouve la selva perennifolia et dans les zones les plus sèches se trouve la selva caducifolia. Et entre ces deux types existe une zone de transition avec la selva subperennifolia et subcaducifolia.

Répartition des selva perennifolia, subperennifolia, subcaducifolia et caducifolia d’après Miranda (1958) (source : Morales, 1995)
   À partir d’une photographie infrarouge prise lors de la saison sèche, il est possible de caractériser les types de forêts entre selva perennifolia et selva caducifolia. Ainsi avec confrontation des connaissances des guides ou des ingénieurs forestiers de la zone, il est possible d’établir une carte des différents types de forêts sur de très grande surface sans avoir à réaliser un inventaire terrain exhaustif. Les zones les plus rouges correspondent aux selva subperennifolia ou perennifolia et les zones avec plus de vert, aux selva subcaducifolia ou caducifolia.

  Ces deux critères de caractérisation indiquent déjà une importante différence avec les forêts tempérées, il existe des essences pérennes, c’est-à-dire ne perdant pas leur feuilles, autres que les conifères. Mais les différences entre ces deux forêts ne s’arrêtent pas là.

D'après La Gran Selva Maya et la conservation de la biodiversité dans la Péninsule du Yucatán, Jonathan G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire